ZARATAN, opus 1

Déambulation, Rue, 45 min

Tout public, création 2024

ZARATAN, opus 1, plusieurs formules :

- une création déambulatoire PARTICIPATIVE et PÉDAGOGIQUE :

         . sous forme de stage de 15h minimum, les participants construisent leur propre marionnette et apprennent les bases de manipulation pour ensuite participer à une déambulation.

          . sous forme d'atelier de 3h, les participants apprennent les base de manipulation pour participer en suite à la déambulation.

 

- une déambulation artistique avec deux marionnettistes et un.e musicien.ne : festivals, fêtes médiévales, fêtes de ville ou village...

 

- une déambulation marionnettique en musique avec une visite guidée et historique de votre village médiévale avec la participation du guide conférencier, Jean Greslé (Escapades en patrimoine).

 

- vous avez un ensemble musical, nous pouvons nous joindre à vous.

 

 

Qu’est-ce que le ZARATAN ?

« Il y a un conte qui est de tous les pays et de toutes les époques : celui des navigateurs qui débarquent sur une île sans nom, laquelle s’abîme ensuite en les engloutissant, parce qu’elle est vivante. Cette invention figure au premier voyage de Simbad et au chant IV de l’Orlando Furioso (« Ch’ella si auna isoletta ci credemo ») ; dans la légende irlandaise de saint Brandan et dans le bestiaire grec d’Alexandrie ; dans l’Histoire des Nations septentrionales (Rome, 1555) du prélat suédois Olaus Magnus et dans ce passage du premier chant du Paradis perdu, où on compare le rigide Satan à une grande baleine qui dort sur l’écume norvégienne. (…) »

Le livre des êtres imaginaires, Le Zaratan, Jorge Luis Borges

 

NOTE D’INTENTION :

Le Zaratan est un animal mythologique et fantastique qui selon les régions du monde prend une forme différente : tortue, poisson, baleine… Un animal parfois conquis par les humains qui peut abriter des habitations.

 

Inspiré de ce personnage notre ZARATAN #1 est une chauve-souris. Animal habitant dans nos régions et qui mérite notre attention. Elle est aujourd’hui menacée par la déforestation, la pollution lumineuse, les pesticides. Elle est aussi emblématique des grottes présentes sur notre territoire. Sur son dos elle abrite une cité médiévale.

Une déambulation en rue de cette « marionnette géante » permettra une rencontre avec un large public. La déambulation est accompagnée d’une musicienne en direct. (clarinettiste).

 

Cette créature est une belle métaphore d’une symbiose entre l’être humain et l’écosystème qui l’entoure (même si dans le conte original ces animaux marins fantastiques finissaient par engloutir les hommes). Pouvons-nous cohabiter sur cette terre avec respect des différentes espèces et différents modes de vie ? Nous souhaiterions créer plusieurs ZARATAN au cours des prochaines années (2023/2025), plusieurs animaux abritant des architectures typiques de différentes parties du monde. Ainsi nous souhaitons mettre en lumière plusieurs espèces menacées d’extinction et la diversité des modes d’habitats dans l’histoire à travers le globe.

 

L’équipe artistique pour le ZARATAN #1 :

Marionnettistes : Daniel Blander et Elza Gire-Péchayre

Responsable de la construction des marionnettes de la compagnie : Daniel Blander Responsable des résidences pédagogiques : Elza Gire-Péchayre

Musicien.ne : Claire Vincent (clarinette) en alternance avec Aude Marissal (violon).

Marionnettiste qui accompagne les stagiaires : Tamar Rojas

 

Technique utilisée pour la création du ZARATAN #1 de la compagnie :

La chauve-souris a une structure en bois fabriqué à l’aide de la technique du cintrage à la vapeur : grâce à la chaleur le bois est tordu et prend la forme que l’on souhaite.

 

Production : Département de la Lozère (48), apport en production ; Communauté de communes du Haut Gévaudan (48), ESAT de Marvejols (48)