La Cie Alas Negras naît en 2014 à Buenos Aires en Argentine.
Elle est co-fondée par Elsa Gire Péchayre et Daniel Blander.
Ils créent la compagnie à l'issu de leur trois années de formation à l'école Nationale de marionnettistes Ariel Bufano, dirigée par Adelaida Mangani.
La première création de la compagnie "El Camino del Erizo", un spectacle de marionnettes, danse et théâtre pour adolescents et adultes, est créée en 2014, elle reçoit le Prix national Javier Villafane 2014 de meilleure illumination de spectacles de marionnettes pour adultes. Ce spectacle est nominé pour meilleure chorégraphie et meilleure musique originale. 
La compagnie Alas Negras ouvre ses ailes et s'envole pour la France où elle est installée, en Occitanie depuis 2016.
Elle créée principalement des spectacles visuels de marionnettes de différentes techniques en y intégrant parfois d'autres disciplines du spectacle vivant comme la danse et le cirque.
Elle développe des ateliers et des stages en direction de publics amateurs, enfants et adultes autour de différentes techniques de marionnettes et de différentes thématiques.
Elle organise des expositions de marionnettes afin de rencontrer les publics et de les sensibiliser à cet art et aux processus de création et construction d'une œuvre marionnettique. 
Elle crée également sur commande des marionnettes, des masques, et aussi des histoires autour de thématiques spécifiques pour des publics ciblés.

Responsable artistique : Elsa Gire Péchayre

Responsable de construction de décors et marionnettes : Daniel Blander

 

Bureau de l'association et équipe administrative : Marie Lerouxel, Romain Cade, Yoan Dupuis

Télécharger
Parcours de la Cie Alas Negras, mis à jour en janvier 2021
Parcours Cie Alas Negras.pdf
Document Adobe Acrobat 39.1 KB