INSTALLATION en résonance avec le spectacle "DéraciNés"
L’installation “Des Racines” invite le spectateur à circuler dans un espace imaginé et agencé à partir de la carte d’Hajime Narukawa, artiste et architecte japonais. Cette carte, remarquable par sa capacité à redéfinir notre perspective, nous pousse à décentrer nos pensées et à reconsidérer notre vision du monde. Dans cet espace, les zones géographiques sont délimitées par des branches et/ou des empreintes. Le spectateur est invité à parcourir une forêt humanoïde peuplée de coiffes, d’empreintes et de gestes. Les arbres, les mains, les pieds et les directions évoquent la manière dont certains peuples autochtones vivent en harmonie avec la Terre, ainsi que leur lien profond avec elle, leurs coutumes, les défis auxquels ils font face, et les luttes qu’ils mènent pour leur survie et leurs droits
Création de Daniel Blander, Elza Gire-Péchayre et Daniel Blander.
Cette création a été soutenue par le département de la Lozère (48)
(2021 à aujourd'hui)
Education Artistique et Culturelle
EXPOSITION / ATELIERS / STAGES / SPECTACLES
Marionnettes et arts associés
Dans le monde, les peuples autochtones sont chassés des terres qui les abritent, qu'ils habitent et respectent depuis des générations. Ces terres convoitées sont exploitées pour leur ressource naturelle et ce sont des familles entières qui sont forcées de vivre dans des conditions qu'elles ne souhaitent ou ne choisissent pas. Cette situation ne date pas d'hier et dure encore aujourd'hui.
En 2021 nous avons créé le spectacle "DéraciNés", nous souhaitons continuer de sensibiliser les publics à ce sujet qui ouvre à de nombreuses réflexions écologiques et humanistes.
Au travers d'ateliers de marionnettes et arts associés nous aborderons les techniques d'arts plastiques et théâtrales que nous avons employées pour la création de l'exposition et du spectacle.
Ces ateliers sont un lieu de rencontre avec soi, avec les autres, avec une compagnie et sa démarche artistique afin de se questionner sur ce sujet, pour se l'approprier, et le ramener à soi.
Quels liens avons nous avec la terre ?
Quels imaginaires nourrit-elle en nous ?
C'est l'opportunité de découvrir et d'explorer une technique en arts visuels (le moulage, la composition par l'assemblage de matières organiques), la technique du théâtre d'ombre et de la marionnette sur table.
Enfin c'est aussi une rencontre entre plusieurs groupes pour échanger sur ces découvertes artistiques.
LES ATELIERS
Contenu des ateliers :
MISE EN COMMUN : rencontre des trois groupes afin qu'ils échangent sur l'expérience vécu : 1h30 minimum, 3h idéalement.