Marionnettes et arts associés
Les créations participatives sont des moments de stages ou d'ateliers réguliers avec une restitution ouverte au public et une mise en scène des artistes de la compagnie, voir une participation d'un ou plusieurs artistes lors de la restitution.
Elles peuvent être en lien avec une création de la compagnie ou faire l'objet d'une commande ou d'une création pour l'occasion sur une théamatique particulière.
Ces temps de créations sont minimum d'une semaine (20h) et peuvent aller jusqu'à deux semaines de résidence avec la compagnie.
Ils comportent un temps de découverte des fondamentaux de manipulation de la marionnette, un temps de recherche pour la création, un temps de fabrication des marionnettes, une mise en jeu et en scène, des temps de répétitions et une restitution publique.
C'est l'occasion de découvrir les différentes étapes d'un processus de création en plus de se documenter sur le sujet et la technique abordé, de coopérer, de découvrir une technique de marionnette.
RENCONTRES INTIMES
(2023, ITEP de Bellessagne, 48)
(2022, Foyer de la Colagne, dans le cadre de l'été culturel en partenariat avec la comcom du Haut Gévaudan, 48)
Rencontres Intimes est un projet déambulatoire. Chaque participant crée un personnage. Le volume est fait en modelage de papier journal et ensuite empapiété. En 2022 la technique employée été la marionnette portée et en 2023 la marionnette de prise directe. Chaque personnage va ensuite à la rencontre du public lui offrir un rêve, lui délivrer un message, un secret... Ce projet compte la participation de Daniel Blander comme marionnettiste et d'Elsa Gire Péchayre pour la partie pédagogique.
DE LA MER AU CAROUX
(Juin 2022, 34)
Création-commande pour et par l'école St Joseph de St Pons de Thomières. Une semaine de stage avec Daniel Blander à la mise en scène et à la construction des marionnettes de grandes tailles utilisées pour ce spectacle visuel joué par les élèves de toute l'école. Sous forme de trois scènes très courtes où l'écoute, le choeur, la chorégraphie et la manipulation de prise direct ont été expérimentés par les élève, un projet inspiré de la légendu du Caroux.