ZARATAN

Déambulation, Rue, 45 min

Tout public, création 2023/2025

Photo d'une étape de travail, sortie de résidence en septembre 2023, ESAT de Marvejols (34)

Qu’est-ce que le ZARATAN ?

« Il y a un conte qui est de tous les pays et de toutes les époques : celui des navigateurs qui débarquent sur une île sans nom, laquelle s’abîme ensuite en les engloutissant, parce qu’elle est vivante. Cette invention figure au premier voyage de Simbad et au chant IV de l’Orlando Furioso (« Ch’ella si auna isoletta ci credemo ») ; dans la légende irlandaise de saint Brandan et dans le bestiaire grec d’Alexandrie ; dans l’Histoire des Nations septentrionales (Rome, 1555) du prélat suédois Olaus Magnus et dans ce passage du premier chant du Paradis perdu, où on compare le rigide Satan à une grande baleine qui dort sur l’écume norvégienne. (…) »

Le livre des êtres imaginaires, Le Zaratan, Jorge Luis Borges

 

NOTE D’INTENTION :

Le Zaratan est un animal mythologique et fantastique qui selon les régions du monde prend une forme différente : tortue, poisson, baleine… Un animal parfois conquis par les humains qui peut abriter des habitations.

 

Inspiré de ce personnage notre ZARATAN #1 est une chauve-souris. Animal habitant dans nos régions et qui mérite notre attention. Elle est aujourd’hui menacée par la déforestation, la pollution lumineuse, les pesticides. Elle est aussi emblématique des grottes présentes sur notre territoire. Sur son dos elle abrite une cité médiévale.

Une déambulation en rue de cette « marionnette géante » permettra une rencontre avec un large public. La déambulation est accompagnée d’une musicienne en direct. (clarinettiste).

 

Cette créature est une belle métaphore d’une symbiose entre l’être humain et l’écosystème qui l’entoure (même si dans le conte original ces animaux marins fantastiques finissaient par engloutir les hommes). Pouvons-nous cohabiter sur cette terre avec respect des différentes espèces et différents modes de vie ? Nous souhaiterions créer plusieurs ZARATAN au cours des prochaines années (2023/2025), plusieurs animaux abritant des architectures typiques de différentes parties du monde. Ainsi nous souhaitons mettre en lumière plusieurs espèces menacées d’extinction et la diversité des modes d’habitats dans l’histoire à travers le globe.

 

ZARATAN, une création déambulatoire PARTICIPATIVE et PÉDAGOGIQUE :

Depuis le début de son histoire (2015 en Argentine, 2016 en France) Alas Negras développe des ateliers et stages auprès d’un public large et diversifié. La compagnie souhaite transmettre la possibilité de jouer et de créer des personnages marionnettiques avec des éléments simples à la portée de chacun et chacune, ainsi qu’avec des matériaux recyclés. Elle choisit de mettre l’accent sur la transmission de différentes techniques de marionnettes et diverses possibilités de mise en scène. Ce moyen d’expression est au plus près d’éléments essentiels pour s’épanouir : savoir respirer et transmettre une respiration à une matière, être et connaître son corps, appréhender l’espace, pour manipuler une marionnette à plusieurs ou improviser ensemble sur scène ou dans la rue il faut apprendre à écouter l’autre et à s’écouter soi-même.

 

Avec le projet ZARATAN, nous souhaiterions créer des espaces de rencontre créatifs et pédagogiques intergénérationnels, des résidences qui seraient des temps de travail pour la création des créatures de la compagnie et de rencontres pédagogiques avec les habitants. Au cours de ces rencontres les habitants seraient invités à créer de petits ZARATANS à manipuler à deux (un adulte/un enfant ou deux adultes). Ils pourront ensuite déambuler avec le grand ZARATAN de la compagnie et participer activement à la déambulation. Sur un même territoire, plusieurs résidences pédagogiques pourraient avoir lieu dans deux villages ou villes différentes pour ensuite se rencontrer dans un troisième lieu de ce territoire pour déambuler. Ces résidences pédagogiques auraient une durée de sept jours à raison de trois heures d’ateliers par jours. Les quatre premiers jours seraient dédiés à la construction d’un ZARATAN par duo : un adulte et un enfant (6 à 18 ans) ou un duo d’adultes. Les trois autres jours seraient dédiés à l’animation des marionnettes créées (manipulation à quatre mains) et la notion de déambulation en groupe. Les mini ZARATAN seront, principalement, créés avec des matériaux recyclés et seront des marionnettes de manipulation directe, de petites tailles.

 

L’équipe artistique pour le ZARATAN #1 :

Marionnettistes : Daniel Blander et Elza Gire-Péchayre

Responsable de la construction des marionnettes de la compagnie : Daniel Blander Responsable des résidences pédagogiques : Elza Gire-Péchayre

Musicien.ne : Claire Vincent

 

Technique utilisée pour la création du ZARATAN #1 de la compagnie :

Tous les ZARATANS de la compagnie seront des « marionnettes géantes » manipulées à deux audessus des têtes des manipulateurs. La chauve-souris aura une structure en bois fabriqué à l’aide de la technique du cintrage à la vapeur : grâce à la chaleur le bois est tordu et prend la forme que l’on souhaite. On peut ensuite assembler plusieurs branches, auxquelles on a donné la forme souhaitée, pour créer un objet géométrique.

 

Calendrier prévisionnel :

- Février à juin 2023 : recherche de structures partenaires (en cours)

- Entre avril et novembre 2023 : création du ZARATAN #1 de la compagnie

- 17 au 20 avril : résidence construction du Zaratan 1

- 1 septembre 2023 : premières sorties du ZARATAN #1 de la compagnie à Marvejols avec le cinéma Le Trianon et la communauté de communes du Haut Gévaudan (48), option 

- Eté/Automne 2023 : résidences pédagogiques ZARATAN (en recherche de partenaires) : résidence de création mise en scène et musique du 24 au 29 juillet, Foyer de la Colagne, Marvejols (48), option , résidence pédagogique du 28 août au 1 septembre, Foyer de la Colagne Marvejols (48), option.

- 2024 : création ZARATAN #2 de la compagnie et résidences pédagogiques (en recherche de partenaires)

- Printemps, été, automne 2024 : déambulation du ZARATAN #1 et premières sorties du ZARATAN #2 (en recherche de partenaires)

- 2025 : création ZARATAN #3 de la compagnie et résidences pédagogiques (en recherche de partenaires)

- Printemps, été, automne 2025 : déambulation des ZARATAN #1 et #2 (en recherche de partenaires)

- Printemps, été, automne 2025 : déambulation des ZARATAN #1, #2 et #3 (en recherche de partenaires)

 

Les partenaires : Département de la Lozère (48), apport en production ; Communauté de communes du Haut Gévaudan (48), ESAT de Marvejols (48)

Communauté de communes du Minervois au Caroux (34 et 11), proposition à venir pour résidence pédagogique et déambulation ;