Des Racines

(2021 à aujourd'hui)

Education Artistique et Culturelle

EXPOSITION / ATELIERS / STAGES / SPECTACLES

Marionnettes et arts associés

 

Dans le monde, les peuples autochtones sont chassés des terres qui les abritent, qu'ils habitent et respectent depuis des générations. Ces terres convoitées sont exploitées pour leur ressource naturelle et ce sont des familles entières qui sont forcées de vivre dans des conditions qu'elles ne souhaitent ou ne choisissent pas. Cette situation ne date pas d'hier et dure encore aujourd'hui.

 

En 2021 nous avons créé le spectacle "DéraciNés", nous souhaitons continuer de sensibiliser les publics à ce sujet qui ouvre à de nombreuses réflexions écologiques et humanistes.

 

 

Au travers d'ateliers de marionnettes et arts associés nous aborderons les techniques d'arts plastiques et théâtrales que nous avons employées pour la création de l'exposition et du spectacle.

Ces ateliers sont un lieu de rencontre avec soi, avec les autres, avec une compagnie et sa démarche artistique afin de se questionner sur ce sujet, pour se l'approprier, et le ramener à soi.

Quels liens avons nous avec la terre ?

Quels imaginaires nourrit-elle en nous ?

C'est l'opportunité de découvrir et d'explorer une technique en arts visuels (le moulage, la composition par l'assemblage de matières organiques), la technique du théâtre d'ombre et de la marionnette sur table.

Enfin c'est aussi une rencontre entre plusieurs groupes pour échanger sur ces découvertes artistiques.

LES ATELIERS

 

Contenu des ateliers :

  • un groupe qui explore la création plastique et découverte du moulage en alginate et plâtre et assemblage de matériaux : idéalement 3x3h.
  • un groupe qui explore le théâtre d'ombre : découverte des fondamentaux et composition d'images autour de la thématique du spectacle : 2x3h.
  • un groupe qui explore la marionnette sur table : découverte des fondamentaux de la manipulation et composition d'une improvisation autour de la thématique du spectacle : 2x3h

 

MISE EN COMMUN : rencontre des trois groupes afin qu'ils échangent sur l'expérience vécu : 1h30 minimum, 3h idéalement.

 

 

L'EXPOSITION DE LA CIE ALAS NEGRAS

 

L'exposition "Des racines" autour du spectacle "DéraciNés" est un espace imaginé et agencé comme une carte du monde tel que la dessine Hajime Narukawa et dont les contours seraient délimités par des branches et des racines. Le spectateur est invité à arpenter une "forêt humanoïde" habitée de coiffes, d'empreintes et de gestes. Les arbres, les mains, les pieds, les directions racontent comment vivent certains peuples autochtones, leur lien avec la Terre, leurs coutumes, les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

 

 

Nous utilisons le modelage sur argile, le moulage en plâtre, "l'empapiètage", le tissage et la sculpture. Nous expérimentons aussi la transformation de la matière et l'histoire qu'elle nous raconte.

 

A travers ces techniques artistiques nous souhaitons sensibiliser le public sur les conséquences du déracinement des peuples autochtones, nous interroger sur notre lien avec la terre, et nous permettre d'appréhender la richesse des différences.

 

Cette création est soutenu par le département de la Lozère (48)